Energétique Traditionnelle Chinoise

 

Pratiquée depuis plus de 2 500 années, l'Energie Traditionnelle Chinoise repose sur l’observation de l’organisme dans son état dynamique.

L’individu est considéré dans son ensemble, corps et esprit, avec ses forces et ses faiblesses et à l’intérieur de son milieu.

La Médecine Traditionnelle Chinoise utilise des pratiques pour harmoniser  l'énergie ou le Qi en chinois (le mot se prononce Tchi).

 

Le Qi est la source de tout mouvement  et accompagne chaque mouvement.

Le Qi protège l'organisme, réchauffe le corps, entretient les organes et les autres substances du corps ( sang et liquides organiques). 

Il est à l'origine de toutes les transformations harmonieuses dans l'organisme.

Selon le traité classique de la médecine de l'Empereur jaune: "Quand l'énergie est là, elle balaie la maladie"." (Huang Di nei Jing Su Wen).

La médecine traditionnelle est une technique préventive et curative qui favorise la circulation de l'énergie dans les voies de circulation appelées Méridiens.

 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, tout trouble provient d'un déséquilibre énergétique.

Le thérapeute en médecine traditionnelle chinoise cherche à rétablir l'équilibre entre l'énergie et sang et soignent les troubles dégénératifs, aigües ou chroniques.

 

Le champs d'application est très vaste. Elle complète un traitement médical classique et est indiquée en cas de troubles des systèmes :

Locomoteur : Douleurs du dos, Lombago, Spondilopathie Cervicale, Cervicalgies, spondylarthrite, Périarthrite d'épaule, Epicondylite, Arthrite Rhumatoïde, Rhumatismes, Torticolis, Arthrose du genou, Kyste Thecal, Entorse, Tendinite

Digestif: Gastrite, entérite, Constipation, Diarrhée, Ptose, Calculs Biliaires, Cholécystites, Hernie

Psychique et mental: Dépression, Mélancolie, Léthargie

Gynécologique : Troubles de la Menstruation, Aménorrhées, Dysménorrhées, Syndrome prémenstruel, Troubles de  Ménopause, Stérilité, Malaises de grossesse, Malposition du fœtus, déclenchement de l'accouchement, Douleurs Post-Partum, prolapsus de l'utérus

Circulatoire et Cardiaque  : Troubles du rythme cardiaque, Palpitations, Insuffisance Cardiaque, Hypertension, Oedème

Neurologique et nerveux : Migraines , Céphalées, Vertiges, Sciatiques, Paralysie Faciale, Attaques d'apoplexie, Fatigue Chronique, Névralgie Intercostale, Insomnie

Respiratoire : Bronchite, Asthme, Toux, Pneumonie

 

ORL : Acouphène, Surdité, Syndrome de Ménière, Conjonctivite, Glaucome, Otite, Rhinite, Sinusite, Allergie, Pharyngite, Maux de dents, Maux de gorge

 

Urinaire et organes de reproduction: Infections des voies urinaires, Difficultés à la miction, Rétention d'urine, Pertes Séminales 

Dermatologique: Acné, Urticaire, Eczéma, Herpès Zoster, Dermatites, Hémorroïdes

 

Autres :

Pédiatrie : Convulsion, Diarrhée, Enurésie, Fièvre, Nutrition

Stérilité, Suivi de Grossesse et Post-Partum

Arrêt de tabac

Anxiété, Burn-out

Fatigue chronique

Troubles du sommeil

Troubles du comportement alimentaire

Esthétique


Les principales techniques utilisées:

L'acte principal est la stimulation de points au moyen d' aiguilles chinoises stérilisées et à usage unique pour améliorer la santé et soulager la douleur.

D'autres actes de stimulation peuvent être utilisés en complément du rééquilibrage énergétique:

- Moxas :  Utiliser la chaleur pour stimuler certains points avec des bâtons d'armoise

-Ventouses : Pour débloquer l'énergie, soulager les douleurs et éliminer les toxines

-Acupression sur points énergétiques et laser doux ( faisceau lumineux) pour enfants, personnes âgées ou affaiblies.

 

-Tuina ou Massage Chinois: Pour soulager les tensions, libérer l'énergie et procurer un bien-être


 

Une séance dure environ 1 heure à 1H15

AVIS IMPORTANT 

L'Energétique Chinoise est une technique complémentaire, elle ne peut pas remplacer un suivi médical occidental classique. 


Les renseignements fournis sur notre site Internet ne constituent pas un avis médical ni un diagnostic. De nombreux facteurs que nous ne connaissons pas de votre situation particulière peuvent avoir une incidence sur l'applicabilité de toute déclaration ou de tout commentaire émis sur ce site. En cas de malaise ou de maladie, vous devez consultez le(s) professionnel(s) de la santé qui sera/seront en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé. 

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus