kii-montagnes-eauseren.tumblr.jpg

Moxibustion Japonaise

La moxibustion japonaise est l'application de la chaleur grâce à des moxas élaborés à partir d'une plante médicinale, l'armoise ( Yomogi).

L'application de chaleur est une technique thérapeutiques les plus anciennes. Le moxa ou moxibustion , okyu en japonais, consiste en une application de chaleur avec des bienfaits thérapeutiques.

Originaire de la Chine, elle a connu un grand développement pendant la dynastie des Ming ( 1368-1644 avant JC).

Plus tard, elle arriva au Japon où elle acquiert un haut degré de raffinement et de perfection dans son application.

La moxibustion consiste en l'utilisation d'une plante sèche, l'armoise, l'Artemisia  princeps Pampan, qui est allumée et appliquée sur le corps pour que sa chaleur ou l'énergie générée puisse pénétrer dans le corps. 

La moxibustion directe comme le tonetsukyu consiste à fabriquer de petits cônes d'armoise de la taille d'un grain de riz, qui sera appliquée sur une protection ou directement sur ma peau. 

Les points où la moxibustion directe est appliquée doivent être des points vivants. Ces points sont de nature changeante et ont deux caractéristiques particulières:

 Une induration locale et une douleur à la pression. 

Ces indurations ou tensions de caractère musculaire, sanguin et énergétique sont créées par le processus d'adaptation du corps avant la maladie.

Cette technique permet de détendre les tensions en rétablissant le flux énergétique et sanguin dans les zones dures et douloureux du corps. Cela entraine un retour à la santé.

Dollarphotoclub_90536250-300x200

Moxa indirect avec support

Moxa Grain de riz

Moxa Grain de Riz

chinetsukyu - Moxa Cônes

Moxa en cônes

Séance de moxibustion japonaise

Séance de moxibustion japonaise traditionnelle

Arashiyama- Kyoto

Arashiyama-Kyoto

Mizu

Mizu

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
Mizu

Mizu